mercredi 25 avril 2007

Point rapide sur l'immobilier US et les marchés

Les Echos et la plupart des organes de presse rapportent les mauvais chiffres concernant l'immobilier Américain, dont je faisais part dans les tous premiers messages de ce blog :


« Le groupement national des agents immobiliers a annoncé une chute de 8,4%
des reventes de logements en mars par rapport à février, à 6,12 millions
d'unités. Ce repli est le plus important enregistré depuis dix-huit ans. Il a
déçu les économistes qui tablaient sur 6,45 millions d'euros. Qui plus est, le
volume de ventes est le plus faible depuis janvier 1989. Sur un an, les reventes
de logements ont baissé de 11,3% en mars.»

Aujourd'hui, la bourse Madrid a également décroché violemment suite aux mauvaises nouvelles espagnoles, toujours sur le front de l'immobilier.

Je pensais voir un accident plus important à la suite du mini-krach de fin février, mais il n'est pas survenu, et le marché a au contraire battu des records récemment, que ce soit l'indice CAC40 à Paris ou le Dow Jones à New York, ce dernier flirtant ce soir avec les 13 000 points.
C'est en tout cas amusant de remettre en perspective ces élections présidentielles, et de voir qu'à 5 ans d'intervalle, la situation économique n'est pas vraiment meilleure qu'en 2002, alors que pendant ce temps là le monde a connu la croissance la plus forte de son histoire. Et ironiquement, c'est au moment où l'Europe, dans son ensemble, va mieux, que les craintes surgissent aux USA. La France risque bien, une fois de plus, de manquer le bon wagon.

Pourtant, ce qui me tracasse le plus en ce moment, ce sont les affaires d'insider trading, dont on parle finalement assez peu, la plupart du temps parce qu'on ne les a pas détectées tout simplement. Cette confusion des genres qui existent chez certaines banques d'affaires, en particuliers Goldman Sachs, consistant à jouer un rôle de conseil financier en même temps que celui d'investisseur (à travers un gros fond de private equity de $ 20 milliards par exemple..), est assez malsaine, et il serait temps que les gendarmes des marchés financiers fassent preuve d'un peu plus d'activisme. Sur la place de Paris, nos insiders ne prennent pas beaucoup de risques, tant l'AMF est inopérante pour agir alors même que tous les faits sont concordants (voir le cas Forgeard vendant opportunément ses actions EADS avant la publication des retards industriels).