mercredi 14 mars 2007

Marché Immobilier US : le douloureux réveil

Comme les récents chiffres me le laissaient pressentir, le marché immobilier Américain est en passe de subir une très violente correction à la baisse, entraînant avec lui les marchés boursiers mondiaux et les prêteurs immobiliers sans scrupules. La correction est déjà effective mais reste assez localisée à ce secteur pour le moment, ce qui ne tardera pas à changer.

Pourquoi un tel pronostic, quant les experts ne cessent de proclamer que seuls les prêts "subprime" seront affectés ? Pour la bonne et simple raison que le secteur tout entier est en difficulté, et que les subprime mortgage ne sont les premiers affectés qu'en raison de la l'extrême faiblesse financière des ménages souscripteurs.
Le graphique suivant montre les commencements et achèvements des constructions immobilières sur une période longue. Il est remarquable car les cycles du marché immobilier y apparaissent clairement.


Les chiffres montrent une forte baisse des commencements de chantiers, qui aura une conséquence assez brutale sur le marché de l'emploi et les dépenses en matières premières. Ces effets néfastes sont encore peu visibles dans les statistiques car des chantiers ont commencé mais en projetant sur le moyen-terme, les constructions non entamées à l'heure actuelle ne feront pas les maisons de demain, c'est une évidence.

Or le crash du marché des subprime va s'ajouter à la baisse du prix moyen des biens immobiliers, s'ajoutant donc aux stocks des invendus. Cela signifie aussi que les ménages aux faibles revenus, majoritaires, auront un moyen en moins pour accéder à la propriété et au crédit, les 2 étant intimement liés aux Etats-Unis. Cela signifie en outre, que les régulateurs et la législation vont renforcer les conditions d'accessibilité aux crédits, empêchant donc des ménages modestes l'achat de leur maison, qui est souvent un rachat d'un bien existant, donc une vente pour un autre ménage. La boucle est bouclée, tout le secteur est touché, et il ne s'agit pas simplement du marché des cuisses de grenouilles dans l'Oregon, mais du moteur de l'économie US depuis 3 ans.


Alors bien sûr, ce ne sont pas quelques milliards de prêts délictueux qui vont faire mordre la poussière aux grandes banques d'affaires, Goldman Sachs présentant par exemple plus de 3 milliards de dollars de Résultat Net sur les 3 premiers mois de l'année 2007! Non, ce qui va les affecter, ce sont simplement les millions de ménages Américains, qui vont soit se retrouver à la porte de chez eux pour cause de faillite, soit diminuer très fortement leurs dépenses pour faire face au chômage ou à la baisse de leurs crédits.

Ce qui est autrement plus dangereux pour le petit monde de la finance..

EDIT: j'oubliais de mentionner que les investisseurs espérant une baisse des taux de la FED risquent d'être bien déçus. D'une part, la FED agit intelligemment mais toujours en retard, mais surtout cela ne changerait rien puisque le problème est au niveau de l'activité économique même. De plus, ses données concernant la tenue de l'environnement économique sont bonnes pour le moment, et une baisse aurait tout simplement pour effet de précipiter la chute des marchés (peur irrationnelle) et du dollar.