mercredi 19 septembre 2007

La FED baisse ses taux à 4.75%

Cette baisse de 0.5% - alors que la majorité du marché attendait un premier pas de 0.25% - est significative du malaise existant à l'heure actuelle sur les places financières mondiales.

L'impulsion violente donnée par la FED Américaine est dirigée en priorité pour contrer 2 effets :
- la crise de crédit, affectant l'immobilier US principalement. La question n'est pas de savoir si la chute sera brutale ou douce, mais plutot d'estimer quel nombre à 2 chiffres marquera la baisse en pourcentage du parc immobilier.

- la crise de liquidité affectant le marché monétaire à l'échelle mondiale. Cette crise de liquidité court terme oblige des entreprises à utiliser les lignes de crédit des banques et lorsque celles ci décident de couper les vannes, les dirige tout droit vers la banqueroute.

La baisse de 0.5% s'adresse en priorité au second effet, afin de redonner confiance aux investisseurs. Le mouvement de la FED est donc assez intelligent et j'avoue avoir été surprise agréablement par cette baisse, car c'était la seule solution à court terme.

Mais ne nous y trompons pas : la situation est dramatique, et si par chance la crise de liquidité prend fin sur les marchés monétaires et de dettes, ce qui est la PRIORITE à l'heure actuelle, la situation de l'immobilier ne pourra que s'aggraver.