mardi 10 avril 2007

Lire entre les lignes

Un acte barbare, perpétré en ce week end de Pâques, est qualifié assez étrangement dans la presse quotidienne nationale ou à la télévision. Je parle bien sûr de ce policier, mort écrasé par un manège à la foire du Trône.

Étrangement en effet, car les média semblent prendre les plus grandes précautions du monde pour décrire cet évènement assez troublant. Le Figaro annonce ainsi qu'il s'agit de « l'accident que chacun redoutait après l'affaire de la gare du Nord ». J'avoue ne pas trop saisir.
Sur France 2, j'ai même pu entendre David Pujadas assurer qu'il s'agissait d'un accident à 100%, avant d'avancer prudemment que le témoignage de 2 personnes n'allait toutefois pas dans ce sens. Mieux, d'après un porte parole de la police, ce ne serait qu'une bousculade, un acte malencontreux. L'homme aurait été poussé dans le vide du manège, mais l'intention n'était pas de donner la mort.
Les média préfèrent pour le moment se focaliser sur le caractère « difficile » de l'enquête, citant pour ce faire des témoignages contradictoires.

Le lecteur - ou le téléspectateur - averti, aura bien évidemment résolu de lui-même les conditions qui devaient prévaler à cet endroit au moment de la mort du policier. Sans même avoir accès aux éléments de l'enquête, je peux d'ores et déjà affirmer qu'il s'agissait d'une bande de « jeunes » qui a du vouloir monter dans un manège gratuitement, causant ainsi la pagaille parmi les visiteurs de la foire et incitant les forains à appeler des renforts de police pour se débarrasser de ces individus néfastes. Car qui peut croire en la version officielle du moment ? Alors que des dizaines de témoins devaient être présents au moment du drame, les enquêteurs auraient donc tant de mal que cela à dénouer le vrai du faux ? Surtout que le policier décédé n'était pas venu tout seul, mais qu'au moins 2 de ses collègues l'accompagnaient. Pourquoi donc le pousser dans le vide du manège, si ce n'est pour lui faire du mal ? Mais on prend vraiment les gens pour des débiles.

Les riverains et visiteurs habituels de la foire du Trône savent pertinemment QUI est fautif dans cette histoire. Petite, lors de mes visites à Paris, j'aimais aller m'amuser à la foire du Trône, qui rassemblait les plus gros manèges forains du pays. Si l'ambiance n'a jamais été celle de Mickey, la sécurité était à peu près assurée. Mais alors que j'y retournais il y a quelques années au cours d'un périple en région parisienne, ce que je craignais était arrivé : la foire est devenu un terrain de chasse pour des bandes des quartiers, et s'y promener seule est devenu un calvaire.

Ce soir, les média menteurs et les collaborateurs de l'Etat crache sur la tombe d'un jeune fonctionnaire, mort en tentant de faire son métier, pour sans doute à peine plus qu'un SMIC. Verrons nous des manifestations, des gerbes de fleurs, des stèles érigées en l'honneur de cet homme ? Entendrons nous les politiciens du système se lamenter sur le sort de ce pauvre bougre ? J'en doute.